Equideo'Stud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Stud Books Non-Officiels d'Equideo

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

proprio de Jeune cheval

5 participants
AuteurMessage
//mc

proprio de Jeune cheval Empty
MessageSujet: proprio de Jeune cheval   proprio de Jeune cheval EmptyMar 15 Aoû - 14:41

Je monte la jument de ma cousine qui a 4ans et qui a pas été bien debourer donc nous on la longe mais quand je suis dessus en que je galope elle est impossible a redresser et a ralentir pour avoir un bon galop vous savez pas comment jepourrais faire??merci d'avance!
//mc
Revenir en haut Aller en bas
A&A

A&A

MessageSujet: Re: proprio de Jeune cheval   proprio de Jeune cheval EmptyMar 15 Aoû - 15:49

Il faut déjà que tu saches qu'il est tout naturel pour un jeune cheval d'avoir un mauvais équilibre, surtout avec un cavalier sur le dos.

Dans la nature, le poids du cheval se met naturellement sur les épaules, c'est nous qui lui apprennons à le répartit équitablement sur ses quatre pieds, voir sur ses postérieurs pour les chevaux au dressage bien poussé (afin d'obtenir de jolies figures comme un cheval placé, des piaffer, etc.).

Un cheval qui cherche son équilibre va le trouver en... accélérant. C'est donc normal qu'au galop, il cherche sans cesse à accélérer, et dans les descentes aussi (surtout qu'ayant le poids dans les antérieurs, il va "glisser" plus vite qu'un cheval adulte dans les descentes).

Ce n'est donc pas une désobéissance voulue qu'il te fait là. Il va te falloir lui apprendre à s'équilibrer -mais cela ne se fait pas en un jour- pour que tout aille mieux.
Déjà, apprend lui qu'il a le droit de varier l'allure si cela lui chante, mais pas de changer d'allure sans ta décision. Cela te permet de lui rapeller que c'est toi qui décide.

Ensuite, pour équilibrer, il faut lui apprendre à bouger ses pieds, donc à faire des figures ! Il faut absolument que tu puisses avoir un manège ou une carrière à disposition, ou du moins un champ pour faire de jolies figures, ou alors il faut que tu la fasses réellement travailler (volte, changement de directions, slaloms, virages longs et courts) en ballade. C'est aujourd'hui que cela s'apprend, sur un cheval plus vieux c'est beaucoup plus dur de rétablir l'équilibre et d'augmenter la souplesse.

Travaille là beaucoup au pas et au trot, en faisant donc toutes les figures citées plus haut, et quelques autres encore. Tu peux essayer de lui montrer deux-trois trucs de dressageau pas, mais attention ! Elle est encore toute jeune, pas très douée, donc PAS QUESTION de la dégouter en lui demandant des trucs trop longtemps, ou trop dur pour elle. A toi de voir ce dont elle est capable. En travaillant efficacement au pas et au trot, elle améliore son équilibre, et ça va changer son galop, tu verras !

Au galop, demande lui pour l'instant que des virages larges, voit bien ses progrès. Prépare longtemps à l'avance une transition galop-trop (on évitera pour le moment les transitions dans l'allure ou les transition galop-pas, qui demande un bon équilibre), et n'hésite pas à la demander sur un cercle, pour la mettre en tel déséquilibre qu'elle ne pourra pas accélérer mais changer d'allure (ça peut aider au début ou en cas de dernier recours).

Ne désespère pas, ne punit pas non plus (sauf très mauvaise volonté de sa part) parce que ce n'est pas sa faute si elle a du mal, par contre félicite souvent et beaucoup (de la voix et des caresses), ce qui lui donnera la motivation nécessaire pour s'améliorer et faire des efforts. Si elle aime son travaille, c'est déjà ça de gagner pour la suite !
http://www.animals-superstars.com/photo-11110.html
Kalyaa

Kalyaa

MessageSujet: Re: proprio de Jeune cheval   proprio de Jeune cheval EmptyMar 15 Aoû - 16:23

Ben je crois que A&A a tout dit lol!
Sinon ma tante a un jeune cheval de 5 ans, je m'en occupe depuis sa naissance. Et bien sur il n'a pas encore un super équilibre, mais je l'ait fait progresser d'une part comme A&A l'a dit en travaillant surtout le pas et le trot, et je te conseille aussi après l'avoir préalablement fait au pas et au trot de chercher l'équilibre sur un cercle en sortant et rentrant alternativement les épaules de ta jument. (cette méthode a en tout cas très bien marché pour moi Wink )
Et puis si ça ne marche pas bien un jour, dit toi que ça marchera mieux la prochaine fois ! flower
//mc

MessageSujet: merci bicoup! ! !   proprio de Jeune cheval EmptyJeu 17 Aoû - 14:59

J'ai trouver plein de petit truc sur internet a lui faire faire et ce que vous me dies m'aidera c'est sur merci beaucoup! ! !
karayane

karayane

MessageSujet: proprietaire d un jeune cheval   proprio de Jeune cheval EmptyMar 29 Aoû - 2:11

salut moi j ai un cheval qui a 6 ans et en plus c est un pur sang anglais tu te rend conte ebin moi j ai un truc je lui est acheter un mors pelhame et maintenant c est un ange il c est meme faire le pinssage !!! Smile
A&A

A&A

MessageSujet: Re: proprio de Jeune cheval   proprio de Jeune cheval EmptyMer 30 Aoû - 15:44

Je pense qu'il vaut mieux essayer de régler le problème sans mettre de mors dur, parce que ce n'est pas super sympa pour le cheval d'y aller dans la violence (avec un mors plus dur, il a plus mal donc répond mieux, mais il vaut mieux le faire uniquement lorsqu'il devient dangereux car hors de contrôle, et en essayant de repasser au mors doux le plus vite possible).
karayane

karayane

MessageSujet: proprietaire d un jeune cheval   proprio de Jeune cheval EmptyVen 1 Sep - 1:49

bin je l aime beaucoup c est mon reillon de soleil et en pus je l ai dit c est un cheval de course donc il est super speed au galop et si il avait pas se mors je me ferai embarquait tout le temp et tu sais je ne le mat pas sur le dexieme anneau je le met sur le premier Very Happy je lui ferait jamais de mal !!!
A&A

A&A

MessageSujet: Re: proprio de Jeune cheval   proprio de Jeune cheval EmptyVen 1 Sep - 19:29

Je me doute bien que tu l'aimes. Moi aussi j'ai récupéré un cheval pur-sang anglais de 4 ans complètement fou, il était d'ailleurs monté en Saumur à pompe et la première chose que j'ai faite, c'est de lui mettre un gros canon !

Je sais que tu ne veux pas lui faire de mal, mais demande toi une chose : pourquoi ce mors plutôt qu'un mors doux ? Parce qu'il fait mal, justement, et donc tu es plus sévère quand il fait une bêtise...

N'oublie pas que les PS sont des chevaux plus chauds, mais surtout plus SENSIBLES. Donc ils ont vite plus mal que les autres. Et ce mors, il se trouve dans sa bouche, et même si on ne choisit pas de le mettre au plus dur, il reste quand même plus fort qu'un mors doux !

Réfléchit y et essaye de repasser à un mors plus doux de temps en temps (les mors sévères, oui, mais en cas de cheval complètement barge qui est dangereux, donc pas d'autre moyen d'être dur avec lui, et en essayant dès que possible de rétablir tout ça).
Marival

MessageSujet: Re: proprio de Jeune cheval   proprio de Jeune cheval EmptyVen 1 Sep - 20:20

//mc a écrit:
Je monte la jument de ma cousine qui a 4ans et qui a pas été bien debourer donc nous on la longe mais quand je suis dessus en que je galope elle est impossible a redresser et a ralentir pour avoir un bon galop vous savez pas comment jepourrais faire??merci d'avance!
//mc

sur un jeune il est normal qu'elel ne sache pas galoper doucemùent et en équilibre ça viendra avec le temps et le dressage Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: proprio de Jeune cheval   proprio de Jeune cheval Empty

proprio de Jeune cheval
Page 1 sur 1