Il faut déjà que tu saches qu'il est tout naturel pour un jeune cheval d'avoir un mauvais équilibre, surtout avec un cavalier sur le dos.
Dans la nature, le poids du cheval se met naturellement sur les épaules, c'est nous qui lui apprennons à le répartit équitablement sur ses quatre pieds, voir sur ses postérieurs pour les chevaux au dressage bien poussé (afin d'obtenir de jolies figures comme un cheval placé, des piaffer, etc.).
Un cheval qui cherche son équilibre va le trouver en... accélérant. C'est donc normal qu'au galop, il cherche sans cesse à accélérer, et dans les descentes aussi (surtout qu'ayant le poids dans les antérieurs, il va "glisser" plus vite qu'un cheval adulte dans les descentes).
Ce n'est donc pas une désobéissance voulue qu'il te fait là. Il va te falloir lui apprendre à s'équilibrer -mais cela ne se fait pas en un jour- pour que tout aille mieux.
Déjà, apprend lui qu'il a le droit de varier l'allure si cela lui chante, mais pas de changer d'allure sans ta décision. Cela te permet de lui rapeller que c'est toi qui décide.
Ensuite, pour équilibrer, il faut lui apprendre à bouger ses pieds, donc à faire des figures ! Il faut absolument que tu puisses avoir un manège ou une carrière à disposition, ou du moins un champ pour faire de jolies figures, ou alors il faut que tu la fasses réellement travailler (volte, changement de directions, slaloms, virages longs et courts) en ballade. C'est aujourd'hui que cela s'apprend, sur un cheval plus vieux c'est beaucoup plus dur de rétablir l'équilibre et d'augmenter la souplesse.
Travaille là beaucoup au pas et au trot, en faisant donc toutes les figures citées plus haut, et quelques autres encore. Tu peux essayer de lui montrer deux-trois trucs de dressageau pas, mais attention ! Elle est encore toute jeune, pas très douée, donc PAS QUESTION de la dégouter en lui demandant des trucs trop longtemps, ou trop dur pour elle. A toi de voir ce dont elle est capable. En travaillant efficacement au pas et au trot, elle améliore son équilibre, et ça va changer son galop, tu verras !
Au galop, demande lui pour l'instant que des virages larges, voit bien ses progrès. Prépare longtemps à l'avance une transition galop-trop (on évitera pour le moment les transitions dans l'allure ou les transition galop-pas, qui demande un bon équilibre), et n'hésite pas à la demander sur un cercle, pour la mettre en tel déséquilibre qu'elle ne pourra pas accélérer mais changer d'allure (ça peut aider au début ou en cas de dernier recours).
Ne désespère pas, ne punit pas non plus (sauf très mauvaise volonté de sa part) parce que ce n'est pas sa faute si elle a du mal, par contre félicite souvent et beaucoup (de la voix et des caresses), ce qui lui donnera la motivation nécessaire pour s'améliorer et faire des efforts. Si elle aime son travaille, c'est déjà ça de gagner pour la suite !